Une large palette de couleurs peut être utilisée pour créer une décoration de salle à manger accueillante. Néanmoins, il importe de retenir certaines règles dans leur utilisation. En effet, une salle à manger est un lieu de vie qui doit être convivial. Les couleurs tristes et fades n’ont donc pas leur place dans cette pièce. A contrario, les teintes chaudes et généreuses aident mieux à ouvrir l’appétit. Pour vous aider à décorer votre salle à manger, voici quelques idées de couleur à choisir.
Les couleurs vives pour une salle à manger contemporaine et chaleureuse
Les couleurs vives et chaudes sont connues pour apporter de la chaleur dans une pièce. Elles sont ainsi parfaites dans la salle à manger, où vous recevez vos convives autour d’un bon dîner. Le violet est, par exemple, une idée de couleur idéale pour cette pièce. Utilisez-la pour les murs pour dégager une ambiance sereine et intime. Veillez simplement à la marier avec d’autres couleurs neutres pour intensifier l’atmosphère apaisante. Le corail est un exemple parfait.
Le jaune pour faire entrer le soleil
Le jaune est aussi une couleur vive. Il représente le soleil et reste idéal pour illuminer votre salle à manger. Pour l’accentuer dans votre décoration d’intérieur, combinez la couleur avec d’autres tons neutres comme le blanc cassé ou le noir charbon. Cet effet de contraste conférera de l’élégance et du confort à la pièce. D’autres combinaisons peuvent être réalisées, n’hésitez pas à donner libre cours à votre imagination.
Les couleurs foncées pour plus de cachet
Les couleurs foncées sont profondes. Elles distinguent la pièce, mais doivent être choisies avec parcimonie. En effet, les tons foncés reflètent le naturel, l’élégance et le luxe. Néanmoins, ce ne sont pas toutes les couleurs foncées qui peuvent être utilisées dans la salle à manger. Des murs en vert foncé sont, par exemple, originaux. Rajoutez simplement quelques teintes claires pour bien accentuer le contraste et obtenir un rendu encore plus magnifique.
Le pastel pour rajouter du charme
Le pastel, tout comme la lavande, est une couleur qui marque le romantisme. Utiliser cette couleur pour décorer la salle à manger reste ainsi une bonne idée. Fraîche et subtile, cette couleur étoffe l’atmosphère qui règne dans la pièce. Elle l’adoucit et la rend encore plus conviviale. Pour marquer davantage l’intimité et la modernité, optez pour des tons doux comme le rose ou le gris.
L’association du rouge laqué et du blanc
Le rouge laqué est devenu très tendance ces dernières années. Presque toutes les cuisines et les salles à manger sont décorées avec cette couleur. Et il n’y a rien de mal puisque le rendu est époustouflant. En effet, le rouge laqué associé au blanc rend une pièce élégante et très lumineuse. En plus, c’est très moderne. Vous pouvez l’utiliser pour vos meubles, vos couverts ou même pour vos luminaires.
Règles à retenir et conseils pour une belle déco salle à manger
Finalement, toutes les couleurs peuvent être envisagées pour bien décorer votre salle à manger. L’important est qu’elles soient utilisées pour refléter votre goût. D’ailleurs, certains experts en déco conseillent de mettre en avant l’inspiration pour créer une pièce impressionnante.
Certes, des règles de base existent en matière de décoration d’intérieur. Certaines couleurs ne se marient pas, ou donnent des rendus médiocres, voire contradictoires. Mais finalement, c’est du goût de chacun. Si vous aimez un style, n’hésitez pas à le reproduire dans votre salle à manger.
Il est aussi important de retenir que les couleurs ne servent pas uniquement à décorer les murs. Une salle à manger bien décorée, conviviale et chaleureuse, est un ensemble de choses. Intégrez des objets décoratifs, des vaisselles, des mobiliers, etc. Bien assemblés, vous aurez alors obtenu la salle à manger parfaite que vous souhaitiez.